Serenissima — Venise en mots et en images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Pourquoi ce nouveau forum ? Quel buts poursuit-il ?

Aller en bas

Pourquoi ce nouveau forum ? Quel buts poursuit-il ? Empty Pourquoi ce nouveau forum ? Quel buts poursuit-il ?

Message par Dominique_R Sam 21 Mar - 20:07

D'abord, bonjour à toutes et à tous et merci pour votre visite. J'espère qu'elle vous donnera envie de vous inscrire et de participer à la célébration de Venise en images, à laquelle ce forum est consacré.

La création de ce forum, à vrai dire, n'était pas préméditée. Pendant quelques mois, j'ai fréquenté un autre forum traitant de Venise. Il comportait bien une partie "Photos", mais bon nombre de celles qui y étaient postées tenaient plutôt du souvenir de vacances que de la photo artistique... ce qui n'est pas du tout un reproche, et ne m'a nullement empêché d'y poster des images plus sophistiquées... jusqu'à ce que le fondateur de ce forum, dans l'oreille duquel quelque intrigante avait versé le proverbial poison, me convie à aller voir ailleurs. Motif ? Mes photos étaient trop "lourdes" pour les maheureux qui, à la campagne, n'ont que "l'ADSL du pauvre". Shocked No

Vous avez dit "pas sérieux ?". Vous avez raison. Un autre motif fut donc trouvé : ce n'était sûrement pas Venise que j'aimais, mais seulement la photo. Comme si l'un empêchait l'autre, et comme si quelqu'un s'était glissé dans ma tête et dans mon coeur pour savoir ce que j'aimais vraiment ! Rolling Eyes Quoi qu'il en soit, je devais bien être coupable de quelque déviation par rapport à la pensée unique, la ligne du Parti qui règne sur ce forum... Quelle déviation, exactement ? Hmm... on ne savait pas très bien, mais il y en avait sûrement une, et au bon vieux temps de l'Inquisition, on en avait brûlé pour moins que cela.

On décida donc de m'exclure... ce qui me donna l'opportunité et le privilège de donner naissance à Serenissima, où j'ai le plaisir de vous accueillir aujourd'hui ! alien Laughing

Ayant lu ce qui précède, vous devinez qu'ici, il sera permis (et même fortement recommandé) de parler de Venise, mais d'en parler sous toutes ses formes, tout comme Venise elle-même est plurielle, changeante et diverse : certes, nous admirerons de belles photos, mais aussi de ravissants tableaux, si vous en avez à nous montrer ; nous lirons des anecdotes amusantes, nous partagerons trucs, bonnes adresses et bons plans rapportés de notre dernier voyage (ou concoctés en prévision du prochain), et d'une manière générale, nous ferons de ce forum un lieu convivial, où chacun aura plaisir à se retrouver pour échanger dans le respect de l'autre, sans faux-semblants, avec franchise et dans la simplicité.

À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai bien conscience du fait que je suis le premier, mais aussi et surtout, le seul, membre de ce forum affraid Very Happy et qu'il faudra du temps avant "d'exister" face à des sites qui existent depuis des années —dont celui dont je parle ci-dessus. C'est vrai, mais en même temps, "exister", c'est très exactement ce que je fais en décidant de ne pas abdiquer et de créer Serenissima ! Et si, comme le dit le proverbe, "il n'y a que le premier pas qui coûte", alors le plus dur est déjà fait. Le reste sera du gâteau. tongue Laughing

Bon, ici, on est prêt à larguer les amarres. Vous montez à bord ?

P.S.: au fait, savez-vous pourquoi Venise est appelée "la Sérénissime" ? Eh bien, à l'origine, cet adjectif était appliqué au Doge, qui avait rang de prince souverain. De la personne du Doge, l'adjectif s'est étendu à la République de Venise toute entière, puis est resté attaché à la ville elle-même lorsque la République cessé d'exister. Il faut dire aussi qu'il convient particulièrement bien à cette "perle de l'Adriatique", comme on l'appelle aussi, dont la sérénité est certainement l'une des principales caractéristiques.

P.S. 2: la langue principale de ce forum est bien sûr le français, mais les échanges en anglais ou en italien seront tout à fait acceptés... et les photos se passent de mots de toutes façons ! Very Happy
French is obviously the main language on this bulletin board, but English and Italian will of course be fully accepted... and photos don't need words anyway ! Laughing
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum