Serenissima — Venise en mots et en images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

The Italian Job (Braquage à l'italienne)

Aller en bas

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Empty The Italian Job (Braquage à l'italienne)

Message par Dominique_R Mar 21 Juil - 18:01

The Italian Job (Braquage à l'italienne) est le remake à grand spectacle, réalisé par F. Gary Gray en 2003, du précédent Italian Job (alors intitulé en français L'or se barre) réalisé en 1969 par Peter Collinson avec Michael Caine et Noel Coward.

Déjà spectaculaire pour l'époque, la première version se déroulait à Turin. La seconde, avec Mark Wahlberg, Charlize Theron et Donald Sutherland, a été comme il se doit "rapatriée" à Los Angeles pour l'essentiel du tournage, même si l'intervention des Mini (du nouveau modèle, bien sûr) reste déterminante dans ce paradis des 4x4 géants et des limousines interminables. Néanmoins, le cambriolage d'origine, lui, se déroule toujours en Italie (après tout, il fallait bien justifier le titre), mais Turin n'ayant visiblement pas paru assez glamour à la production, c'est à Venise qu'il se déroule, pour notre plus grand plaisir car cette partie du film, outre qu'elle nous donne l'occasion de voir les protagonistes arpenter piazza et piazzetta, est intelligemment conçue, bien ficelée, et très enlevée côté montage.

On passe donc un très bon moment, avec une jolie poursuite en hors-bord sur les canaux (aïe ! ça n'arrange pas les fondations des maisons riveraines ! monkey ). Voici quelques images extraites du film :
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Empty Re: The Italian Job (Braquage à l'italienne)

Message par Dominique_R Sam 3 Avr - 17:04

Je m'aperçois que, soit je n'ai jamais téléchargé les photos du film, soit elles ont été englouties par je ne sais quel trou noir de l'internet. Je réitère donc, avec mes excuses.

Or donc, le palazzo qu'il s'agit de cambrioler dans le lever de rideau du film est le palazzo (ou palazzetto) Stern, un bâtiment hélas ! tout ce qu'il y a de moderne (fin XIXe), mais sympathiquement construit en petite briques et style "gothic revival" très en vogue à l'époque. En voici une photo prise à l'été 2009 :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Stern2


... et une autre prise en novembre 2009, pendant une acqua alta (d'où la hauteur d'eau affleurant presque le bord de la délicieuse terrasse donnant sur le Grand Canal) :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Stern1s


Le générique du film est l'occasion d'entrevoir une très belle carte ancienne de Venise à très petite échelle, sur laquelle le palazzo, cible du cambriolage, est bien identifié au bon endroit :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film3k


Le palazzo est aujourd'hui un hôtel de luxe. Dans le film, il est supposé êtrte une résidence privée, avec un intéressant garage à bateaux (inventé de toutes pièces) ouvrant sur le petit canal latéral (le rio del Malpaga) :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film4


On accède au garage par la porte qu'on voit à gauche sur cet autre extrait du film. La porte est télécommandée par radio :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film5


Après le cambriolage (je vous laisse en savourer les détails si vous n'avez pas vu le film, cette partie de l'intrigue est vraiment très ingénieusement conçue), les "méchants" (mais le sont-ils vraiment ?) s'échappent... en bateau, évidemment, surgissant à grande vitesse du rio del Malpaga dans le Grand Canal :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film6


Cependant qu'à la faveur d'un contre-champ sur l'étage du palazzo (en fait, la fenêtre de l'une des suites de l'hôtel Stern), un garde incrédule (il y a de quoi) les regarde s'enfuir :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film7


Bondissant sur les eaux du Grand Canal, les fuyards tournent en direction du Rialto (notez l'absence remarquable de tout vaporetto, pourtant souvent présents en ces lieux... Laughing )...

The Italian Job (Braquage à l'italienne) F10t


... Or, miracle hollywoodien, c'est dans le petit rio del Duca qu'on les voit s'engouffrer juste après... sauf qu pour l'atteindre, c'est dans la direction opposée au Rialto qu'ils auraient dû partir... Laughing Rolling Eyes

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Film9


Ci-après une photo montrant l'entrée de ce rio pendant une acqua bassa en février 2009 :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Grandcanal16


... et, quelques instants plus tard, nouvea miracle, ils débouchent de nouveau sur le Grand Canal, poursuivis par les gardes, mais par le rio de la Toletta et le rio San Trovaso, situés sur la rive gauche du Grand Canal, alors que le rio del Duca était, lui, sur la rive droite de ce même Grand Canal qu'on ne les voit pourtant jamais retraverser... Laughing Laughing

The Italian Job (Braquage à l'italienne) F11a


S'ensuit une poursuite épique mais, hélas ! filmée ailleurs qu'à Venise, donc sans intérêt pour nous. Un dernier extrait du film montrant la police (et les pompiers, qui n'habitent pas loin Rolling Eyes ) arrivant sur les lieux (trop tard, bien sûr) :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) F12n


Et pour finir, une petite photo de l'étrange pignon à claire-voie gothique à côté de laquelle se trouve l'entrée du palazzo, sur la calle et la fondamenta del Tragheto. On distingue un morceau du ponte dell'Accademia à l'arrière-plan :

The Italian Job (Braquage à l'italienne) Stern3
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum