Serenissima — Venise en mots et en images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Street Photography (et les touristes!)

Aller en bas

Street Photography (et les touristes!) Empty Street Photography (et les touristes!)

Message par Dominique_R Dim 13 Juin - 21:38

Le genre particulier de la photo de rue (appellation à laquelle j'ai toujours trouvé un relent péjoratif, lui préférant donc son équivalent anglophone), c'est celui qu'ont popularisé (sans jeu de mots) dans le monde entier d'immenses artistes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou Willy Ronis, pour ne citer que des Français. Ce genre n'a jamais été ma spécialité, et de plus, avec les lois et les jurisprudences de plus en plus protectrices de la vie privée qui font qu'on ne peut plus guère photographier les gens que de dos (!), y compris sur la voie publique, je n'ai pas fondamentalement envie de m'y atteler... Rolling Eyes

Cependant, de temps à autre, j'aime bien faire ce genre d'image qui parle un peu de dérision, mais aussi d'auto-dérision, en émulant des photos que l'on voit çà et là sur internet ou ailleurs, prises à Venise ou ailleurs, et que j'appelle, comme nos amis américains, "artsy-fartsy", c'est-à-dire artisto-pédant (si vous êtes anglophone, je vous laisse le soin de remplacer le "d" par la lettre qui va bien...). Bref, voici quelques photos que d'autres appelleraient "d'auteur", et qui essaient juste de parler de nous et de nos contemporains, vénitiens ou de passage dans la lagune... cyclops

Celle(s)-ci, sans commentaire. Pas besoin... Laughing
Street Photography (et les touristes!) Streetphoto1

Street Photography (et les touristes!) Streetphoto2


Téléphoner dans la rue ou sur le vaporetto, rien de plus banal de nos jours, non ? Si. Sauf que, quand on est italien (et, quoi qu'on en dise, on est, au moins sous certains rapports, italien avant d'être vénitien), le faire comme il faut s'apparente à de l'art... D'abord, avez-vous noté qu'on maintient le telefonino à l'oreille avec le moins de doigts possible, afin qu'autrui voie bien qu'il s'agit d'un Blackberry, et pas d'un vulgaire GSM de Monsieur Tout-le-monde ? Cela demande déjà toute une maîtrise technique, hein ! Cool Wink Ensuite, il faut prendre garde de tenir le téléphone de la "bonne" main, autrement dit celle qui est attachée au poignet qui porte la montre, bien sûr ! Et cette montre, il faut bien prendre soin de la glisser (oh ! à peine, juste ce qu'il faut...) par-dessus la manche de la chemise, de manière à ce qu'elle reste toujours bien visible, permettant à tout le monde d'admirer une clinquante Breitling !

OK, c'est un des modèles les moins chers du catalogue, mais quand même ! Aldo Maccione pourrait en prendre de la graine, pour ne rien dire d'un certain président de la République... Je vous laisse déguster l'exercice de style. Laughing Cool Shocked

Street Photography (et les touristes!) Streetphoto3


Dernière édition par Dominique_R le Dim 28 Aoû - 19:37, édité 2 fois
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Street Photography (et les touristes!) Empty Re: Street Photography (et les touristes!)

Message par Dominique_R Ven 26 Aoû - 13:23

Quant aux touristes à Venise... eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du grain à moudre!

Vu depuis la fenêtre de notre salon: calories... rafraîchissantes?
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout20118touriste

La lectrice:
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout20119touriste

Anti-moustiques aux Giardini ex-Reali :
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201110tourist

Les épuisés du campo Sant’ Agnese :
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201111tourist

San Servolo: "Moi, l'art moderne, je m'assieds dessus!"
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201114tourist

Une bière, un spritz... deux univers?
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201167tourist

Ensemble, ou... isolés, chacun dans sa bulle? Les moyens modernes nous permettent de rester constamment en contact par-delà les océans... tout en ignorant ceux qui sont juste à côté de nous.
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201166

Le business des gondoles derrière les vitres du Hard Rock Café surplombant le bacino Orseolo:
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201170

Dinner at sunset :
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout201123

Une grosse faim:
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout2011116touris

Un échantillon de ce que l'on voit, hélas! de plus en plus souvent:
Street Photography (et les touristes!) Veniseaout2011156
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum