Les lions de Venise
2 participants
Serenissima — Venise en mots et en images :: Forum Photographie :: Objectif Venise :: Photos hors événements exceptionnels :: Venise au quotidien
Page 1 sur 1
Les lions de Venise
Le lion, dans l'imagerie chrétienne, est le compagnon et le symbole de Saint Marc comme l'aigle est celui de Saint Jean. Il n'est donc pas étonnant qu'en hommage au saint patron de la Sérénissime, l'on y retouve des lions un peu partout. Le présent sujet ne prétend pas en réaliser l'inventaire exhaustif, mais si vous en avez quelques uns, n'hésitez pas à les ajouter, en nous précisant d'où ils viennent...
Celui-ci, l'un des plus majestueux, trône sur la Tour de l'Horloge de la piazza :
Celui-ci lui fait pendant au fronton de la basilique :
La sentinelle avancée des lions : celui qui, du haut de son antique colonne dressée sur la piazzetta, regarde vers la mer...
Celui-ci, repéré au flanc d'une maison du sestiere de Castello, semble combattre une créature serpentine que je n'ai pas identifiée... C'est la photo-mystère :
Un tout petit lion en bien piteux état :
Ce beau lion assis orne le palazzo Cavalli Franchetti, face au pont de l'Académie :
Ces deux-là sont aussi sur la place Saint Marc (le lion est abondant dans la région) :
Qu'est-ce que je disais ! Celui-ci surmonte l'entrée du palais des Doges, côté basilique :
Celui-ci, encore et toujours sur la piazza, n'était que temporaire : il avait été installé pour la durée du Carnaval.
Et celui-ci, il est où, vous pensez ? Hmmm ?
Celui-ci, l'un des plus majestueux, trône sur la Tour de l'Horloge de la piazza :
Celui-ci lui fait pendant au fronton de la basilique :
La sentinelle avancée des lions : celui qui, du haut de son antique colonne dressée sur la piazzetta, regarde vers la mer...
Celui-ci, repéré au flanc d'une maison du sestiere de Castello, semble combattre une créature serpentine que je n'ai pas identifiée... C'est la photo-mystère :
Un tout petit lion en bien piteux état :
Ce beau lion assis orne le palazzo Cavalli Franchetti, face au pont de l'Académie :
Ces deux-là sont aussi sur la place Saint Marc (le lion est abondant dans la région) :
Qu'est-ce que je disais ! Celui-ci surmonte l'entrée du palais des Doges, côté basilique :
Celui-ci, encore et toujours sur la piazza, n'était que temporaire : il avait été installé pour la durée du Carnaval.
Et celui-ci, il est où, vous pensez ? Hmmm ?
Dominique_R- Admin
Re: Les lions de Venise
Je ne vais pas rajouter des images de ces célèbres lions...
Mais j'en ai d'autres beaucoup moins connus !
Sur un ancien puits désormais exposé dans le jardin du Musée du verre de Murano, le lion est associé à l'aigle, pour plus de puissance :
Quand aux lions des puits du Campo del Ghetto Nuovo, ils sont à l'origine d'un retentissant procès qui a longtemps secoué le quartier juif et toute la Sérénissime :
... mais c'est une autre histoire que vous découvrirez, prochainement dans le thème "Venise est dans l'eau, mais sans eau".
Mais j'en ai d'autres beaucoup moins connus !
Sur un ancien puits désormais exposé dans le jardin du Musée du verre de Murano, le lion est associé à l'aigle, pour plus de puissance :
Quand aux lions des puits du Campo del Ghetto Nuovo, ils sont à l'origine d'un retentissant procès qui a longtemps secoué le quartier juif et toute la Sérénissime :
... mais c'est une autre histoire que vous découvrirez, prochainement dans le thème "Venise est dans l'eau, mais sans eau".
Olia-Klod
Encore un surmontant une entrée du Palais des Doges (même que le Doge, face à lui, n'a pas l'air franchement rassuré ) :
Dominique_R- Admin
Encore un lion-mystère !
Et celui-ci, où est-il donc, à votre avis, et que regarde-t-il ainsi ?
Allez, un indice pour vous aider : il n'est pas tout seul, il a des copains...
Allez, un indice pour vous aider : il n'est pas tout seul, il a des copains...
Dominique_R- Admin
Un des plus mignons lions qui soient
Ce superbe lion est dans l'église des Frari, sur le monument funéraire de Canova. Il a l'air si mélancolique, avec ses grosses pattes posées l'une sur l'autre sur son évangile fermé...
Vraiment, il est beau comme tout !
Vraiment, il est beau comme tout !
Dominique_R- Admin
Encore un lion au Cavalli-Franchetti !
Plus haut dans ce sujet, je vous ai montré un lion assis très droit comme un lévrier, au pied du palazzo Cavalli-Franchetti... Eh bien, je lui ai trouvé un frère jumeau, presque sous le pont de l'Accademia :
Et en voici deux autres fièrement cabrés au-dessus du portail de l'albergo Ai Santi Apostoli, qui fut jadis le palazzo Michiel del Brusa :
Et en voici deux autres fièrement cabrés au-dessus du portail de l'albergo Ai Santi Apostoli, qui fut jadis le palazzo Michiel del Brusa :
Dominique_R- Admin
Un lion sans livre
Quant à ce très beau lion de bronze, un peu plus réaliste que ses copains, ne serait-ce qu'en termes de taille des ailes (les autres n'ont aucune chacunce de décoller avec les moignons qui leur tiennent lieu d'appendices !), il orne le pied de la statue de Manin. Il n'a pas de livre, et malheureusement son arrière-plan, constitué par le moche siège de la Caisse d'Épargne de Venise, n'a rien de flatteur...
Dominique_R- Admin
Une patère chargée d'histoire... l'une des rares qui subsistent portant l'emblème de la Scuola Grande di San Marco:
Dominique_R- Admin