Serenissima — Venise en mots et en images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Dominique_R Mar 1 Sep - 16:23

Les campaniles de Venise, voilà tout un sujet, et comme il est passionnant !

Cependant, je vous en propose un autre :

Tout le monde connaît la Tour penchée de Pise ("The Leaning Tower of Pizza", comme disent nos amis américains —enfin, certains d'entre eux). Extraordinaire monument, non ? Euh... Oui, fort beau, mais pour qui connaît un tout petit peu Venise, dans la catégorie "tours penchées", la Sérénissime fait nettement mieux que sa rivale toscane, avec des campaniles aux orientations troublantes, mais dont les penchants ne semblent pas affecter ceux des Vénitiens, qui continuent à vivre paisiblement à l'abri (pour ne pas dire "à l'ombre" ! Shocked affraid ) de ces impressionnants édifices dont on se dit que, forcément, un de ces jours... scratch

Je vous en présente quelques uns ci-après. Bien entendu, j'ai assuré une verticalité aussi parfaite que possible des prises de vues... king
Au fait, tous ces travaux de consolidation qui durent depuis des mois sur les fondations du campanile de San Marco... Hmmm... confused affraid

Pour inaugurer la série, le campanile de San Giorgio dei Greci, dans le quartier de Castello :
Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Campanile2

Même le campanile des Santi Apostoli, photographié ici depuis notre fenêtre, bien que n'ayant a priori nulle réputation de manquer de verticalité, laisse une impression... disons, pas totalement rassurante... Non ? Rolling Eyes Shocked
Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Campanilessapostoli

Ces deux-là penchent d'un commun accord vers l'ouest.
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Re: Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Dominique_R Mer 2 Sep - 10:43

Celui de San Pietro di Castello, sur la délicieusement champêtre île de San Pietro, penche (et comment ! Pise est enfoncée ! Laughing ), lui, vers le nord-est :

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Sanpietro1

N'était la présence... de l'église, justement, et donc le vacarme des cloches, j'aurais bien aimé habiter l'une des petites maisons de ce campo... clown
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Re: Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Dominique_R Sam 26 Sep - 0:22

Une autre de St Georges-des-Grecs... Je ne peux pas résister ! Laughing

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Campanilegreci
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Re: Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Dominique_R Sam 3 Oct - 23:25

Un petit tour à Burano ? Le specimen local n'a rien à envier à ses collègues... Wink

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Buranocampanile1


Il ferait même presque mieux, non ?

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Buranocampanile3


Et pour couronner le tout, il penche juste au-dessus d'un terrain de jeux pour enfants... Autant dire que j'ai risqué ma peau pour rapporter cette image ! Wink Rolling Eyes

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Buranocampanile2
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Santo Stefano

Message par Dominique_R Mer 7 Oct - 11:09

L'un des plus fameux campaniles penchés de Venise (et souvent le seul que repèrent les touristes) est celui de Santo Stefano, avec ses 61 mètres. On le voit ici sous un angle inhabituel, depuis le canal de la Giudecca, en face des Zattere :

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Zattere1
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Re: Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Dominique_R Sam 5 Déc - 20:01

Et celui de S. Pietro Martire, à Murano, il ne me semble pas totalement d'équerre non plus, pas à vous ? Laughing

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Sanpietromartire
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?) Empty Re: Les campaniles penchés (Pise 1 - Venise 4... 5 ? 6 ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum