Serenissima — Venise en mots et en images
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

3 participants

Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Dominique_R Jeu 3 Sep - 11:45

Hugo Pratt, Vénitien de cœur, scénariste de grand talent bien que dessinateur quelque peu paresseux (peut-être parce qu'il y avait trop de facilité), nous a laissé un héros, Corto Maltese, qui est entré depuis longtemps au Panthéon de la bande dessinée. Bien qu'il ait, somme toute, très peu fait évoluer Corto dans sa ville d'adoption, Pratt nous a laissé, en particulier dans Fable de Venise, quelques dessins emblématiques dont il est amusant de prendre prétexte pour se promener dans la ville pour retrouver ces endroits souvent empreints d'une symbolique mystérieuse, voire mystique.


Calle Posta de Fiandra, ces deux portails murés, qui donnaient jadis accès à la cour du palazzo Taxis voisin, retinrent l'attention de Corto. Il faut dire que les têtes qui les surmontent présentent un aspect particulièrement farouche, voire menaçant, et qu'elles pourraient détenir le secret de la mystérieuse disparition d'un riche membre de la famille Bembo, dont la fortune ne fut jamais retrouvée... Shocked Surprised

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Postadefiandramaltese

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Postadefiandramaltese2


Un autre portail muré, dont il ne subsiste qu'un vague contour et un numéro bizarrement propre, comme s'il était récent, alors que le murage, lui, date visiblement de fort longtemps... Ce lieu-là n'apparaît pas dans Corto Maltese, mais il aurait pu, tant il irradie l'étrangeté... Shocked

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Doortonowhere


Dernière édition par Dominique_R le Mer 24 Aoû - 1:06, édité 1 fois
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Dominique_R Mer 17 Aoû - 23:57

Toujours sur les traces du héros d'Hugo Pratt, je me suis intéressé, au cours de mon séjour d'août 2011, à quelques uns des lieux emblématiques cités notamment dans Fable de Venise ou La Cour secrète des arcanes. J'essaierai, à mon retour à Lyon, de documenter ce sujet avec des copies des dessins correspondants.

La salizada Santa Giustina, dans le sestiere de Castello, joue le rôle de la calle dei Marrani, selon le nom que l'on donnait aux Juifs à cette époque:

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201136salizst

Le poétique sottoportego dei Cattivi Pensieri (des Mauvaises Pensées) est dans la réalité vénitienne le sottoportego dell' Anzolo, dans le même coin de Castello:

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201134stpgoan




Le même vu de l'autre côté:

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201135stpgoan


Le campiello "de l'Arabo d'Oro" (pourquoi pas?) est la corte Rotta, toujours dans le même secteur:

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201133cortero


... et enfin, cerise sur le gâteau, la magnifique "corte del Maltese o de Bocca Dorada" (Pratt aimait beaucoup l'or... Wink ) est la corte Buello, elle aussi dans le même coin, mais qui se mérite davantage dans la mesure où c'est une cour privée, accessible seulement... par faveur spéciale... Cool et ça vaut le coup d'oeil! Jugez plutôt:

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201137cortebu

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201138cortebu

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201139cortebu

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201140cortebu

Il ne me reste maintenant plus qu'à réussir à pénétrer enfin dans la mythique "corte Sconta detta Arcane" (Cour secrète our Cour cachée, dite des Arcanes) et mon tableau de chasse prattien sera complet! Laughing
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Le Graal maltésien de Venise enfin conquis!

Message par Dominique_R Mer 24 Aoû - 1:14

Eh oui, ça y est! J'ai pu, enfin, pénétrer dans la mystérieuse "Corte Sconta detta Arcana", ou en bon français la "Cour secrète, dite des Arcanes", cour qui bien entendu ne porte pas ce nom dans la véritable toponymie vénitienne, et qui, de surcroît, est elle aussi une cour privée, dotée d'une entrée unique et toujours hermétiquement fermée...

Mais les choses s'arrangent si vite et si bien lorsque l'on force le destin pour faire la connaissance des bonnes personnes... Quel plaisir de pouvoir enfin visiter ce lieu magique... et surtout, de savoir que l'on peut désormais y retourner quand on voudra! Cool

Voici, sans plus attendre, quelques photos...

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201182cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201183cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201184cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201185cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201187cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201188cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201186cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201189cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201190cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201191cortesc

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Veniseaout201192cortesc
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Frederic BONNARD Ven 26 Aoû - 11:17

Bonjour,
les photos sont trés belles.
je prépare un surprise pour un ami qui va faire 40 ans.
Il est passioné de CORTO MALTESE, et la surprise sera de lui faire vister Venise sur les traces de CORTO MALTESE (Fable de Venise).
Pourriez vous m'aidé.
Merci.
Frederic BONNARD.

Frederic BONNARD


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Dominique_R Ven 26 Aoû - 11:44

Bien sûr, je vous conseille de vous procurer "Les balades de Corto Maltese" par Guido Fuga et Lele Vianello, deux collaborateurs d'Hugo Pratt, aux éditions Casterman. Bonnes promenades!
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Frederic BONNARD Ven 26 Aoû - 12:19

Merci pour l'info.

Est il facile d'accéder aux places :corte del Maltese o de Bocca Dorada et Corte Sconta detta Arcana ?
Merci.

Frederic BONNARD


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Dominique_R Ven 26 Aoû - 13:05

Non, ce n'est pas facile, il faut connaître quelqu'un qui y habite, ce sont des cours privées et fermées. Et comme elles sont assaillies de fans, les résidents sont souvent quelque peu agacés.
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Vincent HONORE Sam 21 Jan - 0:30

Bonjour, je suis "l'ami en question", une magnifique surprise ma été faite pour mon anniversaire : j'ai eu le privilège de marcher sur les traces de mon héros. Cerise sur le gateau : par chance nous avons fait le "grand schlem" : nous sommes parvenus à pénétrer dans la "corte del maltese" et la "Corte Sconta detta Arcana" en l'espace d'une heure! Un pur moment de magie; merci pour vos précisions qui ont permis à mes amis de m'offrir cet instant de rêve. Nous vous ferons passer une photo.
Cordialement,

Vincent HONORE


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Dominique_R Sam 21 Jan - 15:56

Je suis ravi que vous ayez pu, dans le respect de la tranquillité des résidents, profiter un peu de ces lieux magiques pour tous les admirateurs de Pratt et de son héros. Vous pouvez quand vous le souhaiterez poster ici les photos de votre passage.
Dominique_R
Dominique_R
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011) Empty Re: Sur les traces de Corto Maltese (mise à jour 23.8.2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum